Les changements apportés par la loi de finances pour 2021 au dispositif Pinel
Le dispositif Pinel est l’un des mécanismes d’investissements immobiliers les plus utilisés car il répond à de nombreux objectifs : développer son patrimoine, préparer sa retraite, protéger ses proches et se constituer un complément de revenus.
La loi de finances 2021 proroge de 3 ans (jusqu’en 2024) le dispositif tout en apportant des modifications. En revanche, ces dernières ne seront pas applicables aux biens éligibles à la réduction Denormandie (réduction d’impôt proposée aux particuliers achetant un logement à rénover, dans un quartier ancien, pour le mettre en location et répondant à certaines conditions).
Les nouveautés sont les suivantes :
- Un recentrage sur les logements collectifs : Après le 31 décembre 2020, les maisons individuelles ne seront donc plus concernées (sauf si elles peuvent être assimilées à du logement collectif).
- Une baisse progressive de la réduction d’impôt à partir de 2023 :
Attention, cette diminution des taux ne s’applique pas :
- Sur les logements situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville,
- Sur les logements qui respectent un niveau de qualité, en particulier en matière de performance énergétique et environnementale, supérieure à la règlementation, dont les critères doivent être définis par décret.